Collège Gambetta
Le collège public de Carentan

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Visite de M. le Recteur et de M. l’Inspecteur d’Académie

mardi 11 février 2014, par Administrateur.
Mis à jour le mardi 11 février 2014

M. Christophe PROCHASSON, Recteur de l’académie de Caen,
accompagné de Jean LHUISSIER IA-DASEN de la Manche, se sont
rendus au collège où l’équipe éducative a présenté de nombreux projets pédagogiques et le travail quotidien effectué pour le bien-être des élèves.

Le collège Gambetta travaille au quotidien à un climat scolaire serein, pour une école bienveillante au travers de différents outils et dispositifs.

La Charte de la Laïcité pour le vivre ensemble

Affichée dans le hall de l’établissement, elle bénéficie ainsi d’une exposition maximale, à la fois pour les élèves mais aussi pour leurs
parents et les personnes extérieures. Celle-ci est également
présente dans chaque salle de classe, à la demande des enseignants
et est également téléchargeable à partir du site internet du
collège. Cet affichage est complété par un travail pédagogique effectué dans chaque classe en cours d’éducation civique. Les objectifs étant de permettre à chacun de comprendre le sens des concepts mis en jeu, de s’approprier les valeurs dont la Charte est porteuse, notamment le vivre ensemble et ainsi de mettre en œuvre ces principes au quotidien au sein de l’établissement. Ces fondements
s’articulent autour de supports pédagogiques préparés par les professeurs d’histoire-géographie-éducation civique.

L’internat, un outil pour lutter contre le décrochage scolaire

13 élèves sont logés à l’Internat qui pour un certain nombre connaissent des difficultés scolaires. L’internat scolaire poursuit trois objectifs :

  1. Offrir aux élèves internes un cadre de vie serein pour leur permettre de se concentrer sur leur travail scolaire et améliorer leurs résultats (Lieu et temps quotidien dédiés, accompagnement pédagogique et personnalisé et développement de l’entre-aide)
  1. Se familiariser avec la vie collective, apprendre à vivre ensemble et à adopter une attitude citoyenne (favoriser la socialisation par des événements conviviaux, restaurer de la confiance en soi et l’estime de soi par des activités sportives et culturelles, renforcer les liens avec les familles et suivi individuel)
  1. Bénéficier d’actions favorisant l’exercice de choix responsables en matière de santé (atelier de prévention sur les addictions, intervention de l’infirmière scolaire en lien avec la famille).

Un projet pédagogique et éducatif pour l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS)

Ouverte à la rentrée 2013, cette ULIS située au cœur du collège accueille 12 élèves souffrant de troubles cognitifs et mentaux. L’organisation pédagogique s’articule sur trois axes :
des temps d’inclusion dans les classes selon l’âge et le
projet professionnel de l’élève, les temps de regroupement des élèves en ULIS et les aides extérieurs au collège avec notamment les établissements spécialisés.
Chaque emploi du temps d’élève, le choix des disciplines d’inclusion répond aux besoins du jeune concerné : la pertinence de ce choix est la clé d’une inclusion réussie. Elle est évaluée régulièrement et peut évoluer en fonction des observations formulées par les membres de la communauté éducative. L’inclusion est également possible dans le
cadre de projet pédagogiques et éducatifs comme des actions de santé et de citoyenneté, des sorties scolaires.

Au terme de cette visite, M. le Recteur a salué l’énergie et l’engagement des équipes du collège : il a souligné la cohérence des projets mis en oeuvre et encouragé la communauté éducative à poursuivre le travail entrepris dans l’intérêt de tous les élèves.

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