« FRONTIERE », une exposition de Françoise Pacé

Exposition dans la galerie d’art du collège de Françoise PACE

[L’exposition de Françoise PACE se déroule du 23 septembre au 21 octobre 2013 dans la galerie de l’établissement.
Pour cette exposition, présentée dans le cadre du réseau d’espaces art actuel, cette artiste Ornaise nous invite à découvrir une série de photographies accompagnée d’un ensemble de dessin en deux lignes parallèles. La présentation en ligne recrée une sorte de paysage morcelé qui peut être un rapprochement avec le titre de l’exposition « frontière ».

Le vernissage de l’exposition a eu lieu, en présence de l’artiste, le vendredi 27 septembre à 13h00. De façon très spontanée, Françoise PACE a présenté son travail au public comme une étape dans son parcours d’artiste. Bien qu’influencée depuis très longtemps par le monde végétal, les œuvres exposées sont tournées davantage sur le monde urbain du moins en ce qui concerne les photographies prises à la tombée du jour sur l’autoroute reliant Boulogne à Dunkerque. Cet ensemble d’œuvres est donc elle-même une frontière entre deux univers qui se répondent sans cesse. Parallèlement aux photographies, les dessins réalisés au crayon de couleur noir aquarellable évoquent des paysages enneigés qui semblent être pris sur le vif. Illusion dont l’accrochage nous révèle le processus créateur puisque les dessins sont en fait réalisés à partir d’une autre série de photographies non présentée dans l’exposition.

Deux classes de 6ème ont eu la chance de rencontrer et de discuter avec l’artiste au sujet de leur représentation de la frontière et surtout de se confronter aux œuvres elles-même et non pas seulement à leur image. Dans tous les cas, la volonté de l’artiste n’était pas d’imposer ses interprétations personnelles aux élèves mais de laisser le champ libre à l’imagination de chacun.

Lien vers le site de Françoise PACE

Stéphanie Portier.