Les Juifs de France dans la Shoah : une exposition pédagogique présentée par les élèves de l’atelier d’histoire :

Depuis mi-décembre 2012, le collège Gambetta accueille, dans son hall d’entrée, l’exposition Les Juifs de France dans la Shoah réalisée par le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

L’exposition présente la législation antisémite mise en place par le régime de Vichy et les Allemands, les arrestations et l’internement des Juifs, leur déportation et un bilan du génocide. Elle met aussi l’accent sur l’action de Justes et sur la participation de Juifs à la Résistance.

C’est la première fois que cette exposition, de qualité, est installée dans notre département. Lundi 14 janvier, les élèves de l’atelier d’histoire du collège présenteront au public l’exposition et leur travail au cours d’un vernissage qui débutera à 17 h 15.

Les élèves de 3ème ont travaillé, dans le cadre des programmes, autour de cette exposition à l’aide d’un questionnaire spécialement préparé par les professeurs d’histoire.

Par ailleurs, les membres du club histoire poursuivent la création du Mémorial manchois de la Shoah débuté en 2011-2012 par les élèves de la section européenne.