Formation des délégués élèves

Lundi 22 octobre 2012, tous les délégués titulaires du collège (32 élèves) ont été réunis pour suivre une formation animée par M Thierry Boucher, intervenant de l’AOREVEN de Caen.

Les délégués de sixième et de cinquième ont été pris en charge le matin de 8h20 à 11h20 et ceux de quatrième et troisième l’après-midi de 13h00 à 16h00.

Les objectifs de la formation pour l’ensemble des délégués

• Constituer un groupe de délégués qui se connaissent.
  • Créer un climat favorable entre les délégués de classe et l’ensemble de la communauté éducative.
  • Apprendre les bases d’une représentation démocratique.

Programme de la formation pour les délégués de 6ème et 5ème

• Ateliers sur les rôles et fonctions du délégué dans les différentes instances du collège.

Programme de la formation pour les délégués de 4ème et de 3ème

• Ateliers de communication et d’expression (prendre la parole dans un groupe, argumenter, exposer un avis, une position…).

Mme ROPERS Kathy, Conseillère Principale d’Education, réunira également tous les délégués titulaires de classe en assemblée générale fin novembre afin de préparer les conseils de classe.

Un livret du délégué financé par l’établissement sera donné à chaque délégué titulaire. Conçu comme un aide-mémoire, ce livret fournit des fiches techniques et des conseils pour conduire des réunions avec les élèves, préparer les conseils de classe et connaître les différents personnels de la communauté éducative.

Les délégués de classe ont un rôle très important à jouer dans la vie de l’établissement ; ils représentent les élèves de leur classe et sont les médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté scolaire (équipe éducative et pédagogique, parents…).