La mallette des parents : aider son enfant face aux devoirs

Le temps des devoirs est un moment-clé dans la scolarité d’un enfant. Il vise à l’appropriation des contenus et des méthodes découverts en classe. L’enfant apprend à réussir par lui-même : il développe son autonomie. La présence d’un adulte, qui l’encourage dans ses efforts, sans l’aider nécessairement directement sur son travail, est une aide précieuse dans l’accompagnement à la scolarité.

La 1ère soirée de la mallette des parents s’est réunie le 16 octobre en salle de réunion à 17h45. L’objectif de cette soirée a été de réfléchir collectivement, parents et équipe du collège, à ce thème à travers un dialogue.

On pourra retenir quelques idées fortes afin d’aider les parents :

Travailler en classe ne suffit pas. Il faut aussi assimiler et réinvestir par soi-même ce qui a été vu en cours (oralement ou par écrit). C’est ce que permet le travail personnel à la maison. On apprend avec le soutien des adultes plutôt que dans le conflit. Un enfant en difficulté ne doit pas être culpabilisé mais soutenu. Faire ses devoirs doit devenir une habitude. Créer les conditions favorables à la mise au travail est une aide précieuse pour l’enfant.

Il n’y a pas de solution idéale ou unique pour aider son enfant. Tous les parents peuvent aider leur enfant. Un parent peut penser qu’il n’est pas assez instruit, qu’il ne comprend pas les attentes de l’école, qu’il est d’une autre culture. Or, le fait qu’il soit parent permet déjà d’aider son enfant, par son soutien et sa présence. Le parent idéal n’existe pas : tout parent a la possibilité d’accompagner son enfant. Les parents ont un rôle à jouer même si leur enfant bénéficie de l’accompagnement éducatif“. S’informer du travail fait par l’enfant, l’interroger sur qu’il en retire, sont un encouragement et un soutien pour lui.

Le phénomène de mémorisation de l’enfant a été abordé, sa mémoire est-elle plus visuelle, auditive, écrite, kinesthésique… ?
Et vous connaissez-vous le type de mémorisation de votre enfant ?

Lors de l’apprentissage d’une leçon il est possible de varier les activités afin de favoriser la compréhension et donc l’apprentissage.
La petite grille ci-dessous est non exhaustive, mais elle peut permettre à votre enfant de varier les activités d’apprentissage :

Apprendre une leçon pour un contrôle
Fiche à remplir lors du travail à la maison.

Au-delà de ces outils deux facteurs essentiels contribuent à la réussite scolaire d’un enfant : la confiance que ses parents ont dans l’école, et l’accompagnement de sa scolarité. La confiance se construit, par étape, et grâce au dialogue.

Nous remercions les participants qui ont pu être présents ce soir.