Collège Gambetta
Le collège public de Carentan

Accueil > La vie au collège > L’internat scolaire > Le réglement de l’internat

Le réglement de l’internat

mardi 15 novembre 2011, par Administrateur.
Mis à jour le mardi 10 juillet 2012

La vie en collectivité n’est possible que si chacun respecte un minimum de règles. L’objectif recherché de l’internat est de permettre à chacun de se responsabiliser et d’y trouver un cadre favorable à sa réussite scolaire ainsi qu’à l’épanouissement de sa personnalité.

Le règlement intérieur du collège s’applique dans le cadre de l’internat.

Horaires de l’internat

L’internat est ouvert du lundi 8h00 au vendredi 8h15. Le vendredi soir, les internes sont pris en charge par leurs parents au collège à la fin des cours. Il est fermé pendant les vacances scolaires, les week-end et les jours fériés.
Les élèves doivent arriver au collège le lundi pour 8h00 ou selon leur emploi du temps (autorisation écrite des parents),

7h00 Lever, toilette.
7h30 Petit déjeuner.
7h50 Retour à l’internat, enlever les chaussures, brossage des dents, faire les lits correctement, ranger les chambres.
8h00 Rassemblement sous le préau.
8h15 Rangement dans la cour.
8h20 Début des cours.
17h00 Goûter.
17h30 Retour à l’internat, enlever les chaussures, étude surveillée obligatoire et silencieuse, sans déplacement en salle (17h45-18h45 au minimum).
19h00 Dîner.
19h30 Détente,
20h30 Douches.
21h15 Coucher, quart d’heure lecture
21h30 Extinction des lumières.

Les études régulières

De 17h45 à 18h45 : étude encadrée par les assistants d’éducation et des professeurs.
A la fin, de chaque heure d’étude, un contrôle des devoirs est effectué.
Les études sont obligatoires pour tous. Les élèves ont l’obligation d’inscrire leurs leçons sur leur cahier de texte sous peine de sanction.
Lors des études, le silence doit être respecté.
Les déplacements sont limités ; seuls les assistants d’éducation peuvent les accorder.
En cas de perturbation des études : les élèves seront privés de foyer le soir et iront en étude surveillée à la place.

Foyer des élèves

Sont à la disposition des élèves :
-  Deux salles
-  1 : télévision, console, jeux de société, livres, activités manuelles, ordinateur avec connexion internet.
Le téléchargement de fichiers son, quel qu’en soit le format (et notamment MP3/4) est interdit. La connexion à des services de « chats », dialogue en direct (MSN,…) est interdite, ainsi que la consultation des blogs et réseaux sociaux (facebook…).
-  2 : télévision, console, table de ping-pong, baby-foot, chaîne-hifi.
-  Une soirée télévision ou autre animation pourra être organisée le mardi soir ou exceptionnellement un autre soir dans la semaine. Les élèves pourront faire des suggestions de films, de musiques.
Le choix est laissé à l’appréciation des adultes.

Sorties

Les élèves ne sont pas autorisés à sortir seuls. Ils ne peuvent sortir du collège qu’accompagnés de leur responsable légal.
En cas de sortie exceptionnelle, l’établissement devra être prévenu dès le lundi par écrit, ou par fax (02 33 71 00 22).

Le mercredi après-midi :

  • de 13h00 à 14h00, étude encadrée.
  • de 14h00 à 17h00, des activités éducatives diverses pourront être proposées aux internes à l’intérieur et à l’extérieur du collège.
  • Les internes pourront participer aux activités sportives de l’UNSS, le mercredi après-midi ainsi que certains soirs (activités et horaires communiqués en début d’année).
  • Des autorisations de sorties pourront être délivrées aux élèves sur présentation d’attestation d’inscription à un club sportif ou culturel si les familles viennent les chercher.

Trousseau

  • Draps et taie de traversin pour un lit de 90 cm. (possibilité couette et housse de couette).
  • Une alèse
  • Chaussons obligatoires.
  • Linge personnel pour la semaine.
  • Linge de toilette.
  • Pyjama (obligatoire).
  • Trousse de toilette.
  • Un cadenas dont le double des clés devra être remis à la vie scolaire.
  • Peignoir.
  • Sac pour le linge sale.

Les couvertures et le traversin sont fournis par l’établissement. L’élève a l’obligation de respecter la literie qui lui est fournie (couvertures, traversin, housse de matelas, dessus de lit).

Délégués d’internat

En cours d’année, deux délégués sont élus. Ils sont les porte-paroles du groupe d’internes.

  • Ils peuvent se réunir pour évoquer la vie à l’internat et proposer des aménagements.
  • Ils sont les garants de la bonne tenue et d’une ambiance harmonieuse à l’internat. Ils sont le relais entre les internes, la Conseillère Principale d’Éducation et les assistants d’éducation.

Règles à respecter

  • Pour des raisons d’hygiène, il est interdit d’apporter des provisions dans les dortoirs sauf des en-cas (barres de céréales…).
  • Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.
  • Le linge de toilette doit être changé toutes les semaines et les draps tous les 15 jours, pour être lavés par les familles obligatoirement.
  • Il est recommandé de marquer toutes les affaires personnelles au nom de l’élève.
  • Pour des soucis d’hygiène, les chaussures et les chaussons doivent obligatoirement être déposés à l’entrée du dortoir, dans l’armoire prévue à cet effet. Aucun vêtement ou objet ne doit traîner et gêner le travail des agents.
  • Il est vivement conseillé de ne pas s’échanger les vêtements, chaussures et accessoires pour éviter dégradation, perte et/ou vol.
  • Les internes sont tenus d’avoir une tenue décente, lorsqu’ils circulent dans l’internat, en particulier à la sortie des douches. Aucun élève n’est autorisé à déambuler en sous-vêtement ou dénudé dans le dortoir.
  • Les internes sont tenus d’avoir une hygiène irréprochable (douche obligatoire le soir, brossage des dents, shampoing…).

Comportement et discipline

Les élèves sont responsables du matériel qui leur est confié en début d’année. En cas de dégradation ou de perte, une facture sera envoyée aux familles.

Occupation des locaux

Le premier étage est réservé aux filles, et le deuxième est réservé aux garçons. Toute intrusion aux étages est interdite et sera sanctionnée ; notamment pendant la journée.
Le rez-de-chaussée, la salle de télévision et le foyer des internes, sont à usage commun.

Déplacement des élèves

Les élèves sont placés sous la responsabilité du personnel encadrant (équipe de Direction, CPE, Maîtres d’internat, Assistants d’éducation). Les internes sont tenus de respecter les horaires et les consignes données sans jamais se déplacer seuls.

Infirmerie

Tous les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie du collège avec une copie de l’ordonnance. Les élèves doivent se présenter à l’infirmerie aux horaires indiqués, pour y prendre leur traitement.
Les élèves ne doivent en aucun cas s’échanger leurs médicaments.
En cas de maladie, l’établissement n’est pas habilité à garder les élèves, les parents s’engagent à venir les chercher dans les meilleurs délais.
Une décharge écrite est obligatoire pour autoriser les assistants d’éducation à donner des médicaments en dehors de la présence de l’infirmière.

Objets dangereux

Aucun objet dangereux ou potentiellement dangereux ne doit être détenu à l’internat comme à l’externat (objets tranchants, armes…).

Tabac et alcool

La possession et la consommation de tabac, d’alcool, de drogues sont formellement interdites et sévèrement sanctionnées. Par mesure de sécurité, aucun élève sous l’emprise de drogue ou d’alcool ne sera gardé à l’internat.

Téléphones et consoles portables, baladeurs.

La possession de téléphones portables, consoles, MP3/4 est tolérée, mais leur usage est autorisé uniquement les lundis, mardis, jeudis de 19h30 à 21h15 et le mercredi à partir de 13 heures. En dehors de ces horaires, ils seront confiés aux assistants d’éducation qui les mettront sous clé.
Tout usage abusif sera sanctionné, et l’appareil sera confisqué pour être remis en mains propres aux familles concernées.
Une cabine téléphonique à carte est à la disposition des élèves de 19h30 à 19h50.

Les sanctions

L’internat est un service rendu aux familles, il est évident que l’élève qui demande son admission s’engage à en respecter les règles.
D’une manière générale, les internes doivent respecter la tranquillité des autres occupants des lieux, et de préserver le bon état des locaux (propreté, rangement, affichage avec de la gomme collante).

Toute attitude contraire aux dispositions définies dans les différentes règles régissant la vie au collège sera immédiatement sanctionnée, une échelle des sanctions est prévue à cet effet, elle s’appliquera en fonction de la gravité des actes et de leur répétition.

  • Remarque verbale.
  • Travail supplémentaire.
  • Avertissement aux familles (téléphone, carnet de liaison).
  • Retenue le mercredi après-midi. Restriction des loisirs (soirée télévision, activité du mercredi après-midi…).
  • Convocation des parents.
  • Exclusion temporaire.
  • Exclusion définitive.

Pronote