Le socle commun de connaissances et de compétences

En fin de troisième, chaque élève doit maîtriser les sept compétences qui composent le socle.

Le socle commun a été défini en 2005 suite au rapport PISA et aux recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union Européenne.

Le socle définit un ensemble de connaissances (savoirs) et de compétences (savoirs faire et attitudes) qu’il est « indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société » (article 9 de la loi du 23/04/2005).

Le socle ne se substitue pas aux programmes, il doit apporter aux élèves la capacité de se former tout au long de leur vie et de comprendre la société dans laquelle ils vivent.

Il se compose de sept compétences :

• Maîtrise de la langue française

La maîtrise de langue française conditionne la compréhension de tous les autres savoirs. En effet, il est essentiel dans la société de se faire comprendre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pour cela, les élèves doivent nécessairement travailler la compréhension du fonctionnement de la langue (orthographe et grammaire) et doivent la mettre en pratique (résumé, exposé, débat...).

• Pratique d’une lanque vivante étrangère

Les élèves doivent être capables de comprendre, de s’exprimer et d’interpréter des faits ou des pensées. Pour cela, il est indispensable d’acquérir du vocabulaire et de la grammaire mais aussi une certaine connaissance de la culture concernée.

• Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

L’objectif est de donner aux élèves une culture scientifique leur permettant de comprendre le monde actuel et d’interagir avec lui. Il s’agit de leur faire acquérir les techniques de bases de calcul, de leur permettre de développer le raisonnement et la rigueur et de les amener à se questionner et à manipuler des objets scientifiques.

• Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’outil informatique est omniprésent dans notre société actuelle, il est donc indispensable de faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires à son utilisation tout en gardant un esprit critique vis à vis des informations trouvées. Les élèves devront aussi apprendre à préserver leur vie privée.

• Culture humaniste

La culture humaniste permet de développer chez les élèves le sentiment d’appartenance à la communauté européenne, d’avoir des repères géographiques, historiques et culturels communs.

• Compétences sociales et civiques

L’objectif est de préparer les élèves à leur vie de citoyen en leur apportant les connaissances des différentes institutions françaises et européennes. Les élèves doivent apprendre à développer leur esprit critique vis à vis des médias et à construire leurs propres opinions.

• Autonomie et initiative

Il est primordial que les élèves acquièrent (via des projets individuels ou collectifs) des capacités à apprendre tout au long de leur vie.

Le socle s’acquiert de la maternelle à la fin du collège (scolarité obligatoire). La validation se fait par des évaluations durant toute la scolarité et est certifiée à chaque fin de cycle.

Au collège, chaque élève peut suivre l’acquisition progressive des compétences du socle via le LCS (voir le lien sur le site du collège) et reçoit en fin de troisième un Livret Personnel de Compétences qui atteste de sa maîtrise du socle.