Collège Gambetta
Le collège public de Carentan

Accueil > L’établissement > Les services > Le service santé

Le service santé

vendredi 6 juillet 2012, par Céline FOUCHER.
Mis à jour le vendredi 6 juillet 2012

Mme Céline Foucher est l’infirmière en faveur des élèves du collège Gambetta de Carentan. Elle est la conseillère de santé du chef d’établissement.

L’infirmière au collège a pour fonctions essentielles d’accueillir tout élève qui se présente à l’infirmerie, de l’aider, de prendre soin de lui, de l’accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux-être afin qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.

Une bonne santé est indispensable pour réussir l’école ,
pour réussir sa vie.

La loi confère à l’infirmière conseillère de santé d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en œuvre les soins infirmiers d’ordre relationnels, techniques ou éducatifs, d’effectuer les dépistages qu’elle juge nécessaires et d’en assurer le suivi (en lien avec les parents)

Dans le cas où l’origine des souffrances exige une prise en charge qui ne relève pas de sa compétence, elle oriente vers le professionnel le plus adapté (médecin scolaire, assistant social, Centre Médico-Psychologique, hôpital et services spécialisés...)

De plus, elle participe activement à une dynamique d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté du collège sur les thèmes suivants :

  • Alimentation
  • Conduites addictives
  • Education à la sexualité
  • Hygiène,sommeil
  • Maltraitance
  • Violence

Tenue au secret professionnel, chaque visite ou entretien mené par l’infirmière reste confidentiel.

Portfolio

titre documents joints

Pronote